lundi 2 juin 2008

Cape Chignecto vous connaissez?


Les vacances pointent leur nez. Où irons-nous cette année? Inévitablement, on fait un inventaire de toutes les destinations possibles, je commence avec le Cape Chignecto. Situé à West Advocate, en Nouvelle-Écosse, le parc provincial du Cape Chignecto est vraiment grandiose avec ses falaises culminant à 180 mètres et ses 29 Km de côtes baignées par les marées étonnantes de la Baie de Fundy. N et moi sommes tombés amoureux de cet endroit isolés et nous y sommes retournés pour tout voir et pouvoir le pagayer en entier. Le plus spectaculaire étant ces magnifiques monolithes marins appelés «Three Sisters». Ce sont de véritables sculptures naturelles, leurs couleurs rouge, gris et noir sont amplifiées par les rayons du soleil et que dire de la couleur de l’eau, quand le vent fait une pause. Comme les marées ont des amplitudes impressionnantes, le paysage évolue sans cesse au fil des heures. Les courants y sont très importants, il faut se méfier car ils peuvent nous emporter rapidement à des kilomètres de notre destination, on entend le bruit du courant, c’est comme une rivière qui coule. Il est important, avant de s’y aventurer en kayak de consulter les agents du parc, ils connaissent tous les signes du temps et des marées. Une destination à découvrir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Par temps de brume, ce doit être absolument magique également.

Nath a dit…

Impossible à atteindre par temps de brume. Il faut dire que la Baie de Fundy est très capricieuse, ses marées sont spectaculaires, ses courants peuvent être très dangeureux. Il faut être très attentif aux moindres changements de vagues, vents, etc.

Anonyme a dit…

ça ne m'étonne pas car j'ai vu un reportage sur cette Baie il y a un ou deux ans. ça m'avait fasciné car j'y ai appris que c'est là-bas que l'amplitude des marées est la plus grande au monde.
Les images étaient magnifiques.
Tiens d'ailleurs, toute l'équipe du reportage était en kayak !!