lundi 26 mai 2008

Météo maritime


Je consulte toujours la météo maritime avant chaque sortie. Hier, la prévision des vents sur le Saguenay nous donnait moins de 10 nœuds en après-midi, par contre la météo générale prévoyait, elle, de forts vents. Qui croire? Il faisait si beau l’appel de l’eau était si fort que nous nous sommes lancés sur la Baie, juste un ptit tour. Après le dîner, les vents se sont levés et nous avons pris la décision de rentrer. Nous étions 4 kayakistes dans le secteur. Nous avions vu partir ces deux amis en kayak de bois, vêtus de short et de t-shirt, pieds nus, sans aucun autre équipement de sécurité qu’un ballon de pagaie trop gonflé, mais bon, c’est leur affaire! Y en a un des deux qui semble inexpérimenté, c’est leur affaire. J’évalue la force du vent grâce à mon chapeau dont la palette se soulève uniquement à plus de 40 Km\h de vent, et là, il volait derrière ma tête. Et puis, l’improbable s’est produit sur cette immensité d’eau. Alors que je bataille pour avancer, l’inexpérimenté kayakiste, me coupe, me rentre dedans et s’agrippe à mon kayak m’empêchant de pagayer. Rapidement, les vents nous projettent vers le rivage et les rochers, nous sommes à marée basse. Je sais bien que le chavirement nous guette. Je crie à cet énergumène paniqué de lâcher mon kayak, qu'il va nous faire désaller. Il me regarde complètement hagard en criant excuse madame! Bientôt, mon fragile Ellesmere bat sur une roche, je rétro actionne et finis par me dépêtrer de cet abordage, et le type, affolé, se tire à l’eau. Sitôt libérée, le corps secoué de tremblements de peur ou de colère, j’attaque à nouveau ces grosses bourrasques d’Éole. L’histoire se termine fort bien, on est revenu sain et sauf à la marina de l’Anse à Benjamin, mon kayak a des belles grosses grafignes et les deux autres kayakistes étaient en vue quand on a quitté La Baie. OUF! Leçon pour Nath : qu’elles soient maritimes ou terrestres, les prévisions météorologiques doivent toutes les deux être conjuguées conjointement, lors de la prise de décision. Kayak aujourd’hui? Ça dépend du vent!
P.S. Il s’agit d’une photo prise aux îles de la Madeleine.

Aucun commentaire: