Affichage des articles dont le libellé est Baie Georgienne. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Baie Georgienne. Afficher tous les articles

vendredi 29 juillet 2011

Finalement

 Après deux jours d'avertissement météo, les vents sont finalement venus mais étonnement pas dans la direction annoncée.  Bien à l'abri dans le «channel», nous avons tout de même dû utiliser l'huile de coude en fin de parcours en atteignant le bout de l'île Philip Edward.
On était très heureux d'apercevoir ce petit panneau qui indique l'entrée de la rivière Chicanising très bien camouflée par les multiples rochers.

jeudi 28 juillet 2011

P'tite île

Pas facile de trouver un endroit plat pour poser la tente.  Une petite île nous offre le gîte pour la nuit.  Le temps est encore lourd, il fait chaud!

Collins Inlet

Nous avons passé sept heures sur l'eau dont trois sous un rideau de pluie spectaculaire pour finalement contourner le bout de l'île à travers south et north rock et atteindre Collins Inlet.  Autrefois, village bâti autour d'un moulin à scie, il n'y subsiste aujourd'hui que quelques chalets et ces piliers fantomatiques qui composaient un énorme quai.

mercredi 27 juillet 2011

Accalmie

C'est un matin immobile.  L'humidité de l'air réduit la visibilité à quelques mètres.  Nous pourrons pagayer une bonne distance avant les gros vents prévus par la radio météo.

Pour passer le temps


N. grand amateur de roches et de compositions naturelles, est très gâté par les alentours de notre campement.

mardi 26 juillet 2011

C'est l'aventure!



Première journée dans le vent et les vagues, certains passages aux large des Foxes Islands nous donnent un peu la frousse et nous oblige à nous enfoncer dans les baies et à longer le bord de l'île plus protégée.   À la fin de la journée, le vent est tombé, il fait très chaud et notre premier camp nous ravi.

Biche

Témoin silencieux et discret de notre départ.
Après avoir pris le temps de charger nos kayaks de tout l'équipement nécessaire à notre autonomie, nous nous engageons sur la petite rivière Chikanising qui nous amènera dans le lac Huron face à Philip Edward Island dont nous souhaitons faire la circumnavigation.

lundi 25 juillet 2011

Préparatifs

À Chikanising Creek, c'est le va et viens continuel entre ceux qui reviennent épuisés après plusieurs jours d'expédition et ceux qui partent anxieux et excités de vivre l'aventure.  Quantité d'équipements, de nourritures et de sentiments s'y mélangent dans un heureux brouhaha. 

Le renard

Il semblait très curieux de savoir qui j'étais.  Il m'a laissé tout mon temps afin que je puisse garder de lui un très bon souvenir.

Haïku

samedi 23 juillet 2011

Évolution

La vie qui évolue.  Les choses qui changent, les êtres qui se transforment...

Pour le plaisir

Photo prise pendant la pause dîner.  N saute de roche en roche, un appareil à la main.

Snug Harbour

 Au départ, l'endroit ne paie pas de mine mais, une fois sorti du port de Snug Harbour, le décor se transforme rapidement alors que l'on côtoie Franklin Island pour prendre l'aspect des paysages typiques peints par les peintres du groupe des sept.



dimanche 24 août 2008

Killarney (le village)



Quel drôle de petit village. Bien sûr, l’endroit est d’abord dédié aux pêcheurs et aux plaisanciers. Les bateaux sont gros et on y voit toujours les occupants festifs,un verre à la main. Nous nous attendions à voir un de ces charmants petits ports avec promenade au bord de l’eau, petites boutiques souvenirs pour touristes ravis, et bien non. Rien de tout ça. Killarney ressemble sans doute à ce qu’il ressemblait, il y a cinquante ans. Il n’y a pas grand-chose à voir, et pas grand-chose à faire, sauf manger de la crème glacée et des fish’n chips qui sont ma foi très bons, avec poisson frais du jour. Ce qui nous a le plus étonnés, c’est leur épicerie. Ouf! Petit comptoir de viande, petit comptoir de légumes et pas de légumes dedans, pour le reste, un petit peu d’un peu de tout, très chers. Après renseignements, on nous a dit que les gens allaient, pour la plupart faire leur épicerie à Sudbury, 100 kilomètres plus au nord. Aller-retour, deux heures de routes pour faire les emplettes. Heureusement, il y a quand même une poissonnerie. C’est ce qui nous a sauvé d’une petite déprime. En camping, on aime bien se gâter. Il a fallu user d’imagination et d’humour.

jeudi 21 août 2008

Bayfield inlet



Nous avons fait un petit détour dans ce charmant petit port très occupé. Il faut dire qu’il y a d’avantage de pêcheurs que de kayakistes ici. Il semble y avoir beaucoup de poissons. Les prises sont appelées White fish, Pickerel et LakeTrout , des truites avec un gros gabarit, elles ressemblent à des petits saumons. J’ai goûté frais et fumé et c’est ben bon.

Pour en revenir à Bayfield inlet, le jour de notre sortie, les vents faisaient un bon 20 nœuds avec rafales. Nous nous sommes donc contenté d’explorer la baie et ses multitudes de petites îles. Premiers contacts, ravissement, le décor est si surprenant. Au-dessus de nos têtes tournoie inlassablement un gros aigle noir. On rencontre aussi des grosses bernaches qui nous présentent leurs progénitures. Partis sans carte (à ne pas faire au pays des 30 000 îles) nos explorations nous ont amené au bout de quelques heures, à nous interroger sur notre position. À pagayer contre de bons vents, on espère, au retour, ne pas avoir à refaire tout notre parcours en sens inverse pour retrouver le fond de la petite baie.