Affichage des articles dont le libellé est Pour N.. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Pour N.. Afficher tous les articles

lundi 14 octobre 2013

Vingt cinq ans ou neuf mille cent vingt cinq jours.

Vingt cinq années ou neuf mille cent vingt cinq jours:

Qu’on s'est embarqué ensemble en kayak et qu’on suit les méandres d’une longue rivière pagayant en harmonie, conservant l’équilibre, multipliant l’énergie.

À contre-courant, la coque frappant l’eau et se soulevant dans les vagues. Le vent en pleine gueule, le chapeau enfoncé jusqu’aux yeux pour éviter qu’il ne s’envole. Le vent qui tourne, qui nous pousse, nous déstabilise, nous propulse.

Qu’on regarde les grosses bleues ou les petites baleines blanches glisser, passer sous notre embarcation sans jamais nous effleurer, mais en laissant en nous cette impression trouble d’avoir côtoyé un monde si fort et si fragile.

Qu’on accoste sur des plages avec douceur en évitant les pierres qui nous éraflent.

Qu’on monte des campements pour se mettre à l’abri des moustiques qui veulent nous dévorer et regarder ensemble les étoiles à travers les petits trous de la toile.

Qu’on vit notre voyage en pointant sur la carte notre prochaine traversée.

lundi 9 août 2010

N. au travail

N. est de retour au travail. Je suis déstabilisée par son absence... Il reste si peu de temps à l'été pour s'exprimer. Le compteur tourne. J'ai vu des chardonnerets en train de perdre leur plumage citronné. Si je continue de rouler vite à vélo, l'automne prendra-t-il son temps pour arriver?

vendredi 18 juin 2010

Bonnes Vacances!

Aujourd'hui, j'organise une petite fête pour N. dont les vacances débutent officiellement à 5 heures. J'ai mis au frais une bouteille avec un bouchon qui POP! à côté d'une grosse pièce de saumon (encore mais, c'est si bon) qui nage dans la marinade sucrée/salée. J'avais envie de marquer le coup histoire de souligner , en plus, l'achat d'une nouvelle voiture pour promener nos kayaks mais surtout les premiers mois de la vie de quinquagénaire de mon tendre et doux.

samedi 23 janvier 2010

Coup de soleil

On peut prendre un coup de soleil même à l'ombre d'un arbre, par la réflexion de la lumière sur le sable. N. en a fait l'expérience, sur la plage.

mercredi 20 janvier 2010

Bon anniversaire!

Aujourd'hui, mon tendre et doux N. atteint un chiffre marquant. Pour illustrer cette journée mémorable, je déroge exceptionnellement à mon habitude qui est de n'utiliser que mon propre matériel. J'ai emprunté une image tirée au web parce que mes images personnelles sous-marines m'ont déçu (je devrai améliorer mes outils technologiques). Lors de nos sorties PMT (palme-masque-tuba) à Roatan, nous avons découvert ce magnifique poisson caméléon qui changeait rapidement de couleur au gré de son environnement. N. a déclaré le «File Fish», son poisson préféré.

En attendant le chant des baleines!

lundi 7 septembre 2009

Bonne fête du travail!

Depuis quatre jours, N n'a cessé de démontrer ses talents de plombier et d'expert en pose de céramique. La rénovation, c'est beaucoup de travail. Merci, N.

samedi 20 juin 2009

Bonnes vacances, cher N.!

L’aller-retour Alma/Chicoutimi quotidien fait une pause pour quelques semaines de vacances bien méritées. C’est le temps de mettre en branle tous les projets évoqués au cours des derniers mois. On commence à paqueter et à rassembler tout notre barda de camping. Notre point de repère sera Terre-Neuve. Faudra que le beau temps nous suive jusque-là.

dimanche 11 janvier 2009

Soupir.......

Retour au boulot demain. Il faut bien reprendre là où on a laissé avant de s'évader. Et puis, comme on dit à partir de maintenant c'est down hill to the printemps. Faut bien se remonter le moral.

mardi 14 octobre 2008

Deux décennies

N et moi étions étudiants en art, moi terminant mon bac et lui entamant une maîtrise. À cette époque, je l’ai vu animer quantités de toiles de personnages et de couleurs étranges. Nous sommes restés fidèles à nos vocations artistiques. Toute la créativité de N s’est transformée pour finalement exploser dans un tout autre registre. Il carbure au stress généré par le centre d’artistes qu’il développe et dirige. Il a tellement d’idées que parfois je dois le freiner pour qu’il respire un peu. Avoir de l’admiration pour celui qu’on aime, c’est aussi important que le trouver beau et aimer se blottir au creux de ses bras. Il y a vingt ans aujourd’hui, je posais mon regard et le cinéma de nos vies réunies défile depuis à toute allure. Vingt ans c’est l’âge qu’on avait. Il me semble que c’est celui qu’on a encore…

vendredi 20 juin 2008

Solstice


Ça y est c’est arrivé! N est en vacances! Je te les souhaite ensoleillées et remplies de mille et un petit bonheur. Du bon temps, pas de vent, ben du kayak et du vélo aussi. Ça va te faire du bien de décrocher un peu de l’aller-retour quotidien Alma Chicoutimi.

samedi 24 mai 2008

Un partenaire de vie ou se faire voyageur.


Il y a maintenant près de vingt ans que nous naviguons sur les mêmes chenaux. Mon chum est toujours partant. Toujours prêt à s’embarquer pour des voyages de découverte; le Bélize, le Johnson Strait, le Lake Powell, et se dit partant pour tous ceux qui viendront. La vie m’a appris qu’il ne faut pas attendre pour prendre le ferry et aller voir l’autre rive. J’ai en tête bien des destinations et je sais que nous serons deux pour les découvrir. Pouvoir compter sur quelqu’un à chaque moment de votre vie, ça rassure et ça permet de se projeter en avant. On se sent fort, on a l’impression que les limites ne nous seront imposées que par nous-même. On est deux.