Affichage des articles dont le libellé est Exploration. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Exploration. Afficher tous les articles

samedi 25 juin 2011

Muvbox


Un restaurant qui tient dans une boite (Il s’agit en fait d’un container) et qui se déploie en 90 secondes.  C’est le Muvbox, installé au port de Montréal. Il vous sert une bonne guédille au homard des Îles de la Madeleine.  L’expérience vaut le détour.

dimanche 20 mars 2011

Tout près



Un peu plus de 6 km de marche. Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai dit Eh, que c'est beau! Tout ça si près de chez soi.

Découvertes




Des formations de glaces forment autant de trésors éphémères qui disparaîtront au cours des prochains jours...

Sentier du matelot



Par cette journée exceptionnelle, nous avons chaussé les raquettes. J'étais déjà allé souvent dans les pistes de ski mais je ne connaissais pas du tout ce sentier du matelot qui nous fait passer entre ces parois rocheuses très étroites.

lundi 6 septembre 2010

Au fil de l'eau

La vallée de la Ste-Marguerite, c'est un secret bien gardé. Les pêcheurs la fréquentent mais, l es cyclistes la connaissent peu. La route sinueuse permet de côtoyer la rivière et la circulation n'est pas intense. C'est un endroit magique. Que dire de la qualité de la lumière en cette fin d'été qui fait miroiter les petits rapides, qui se faufile à travers les arbres et rebondie sur les cimes des falaises et escarpements.

mercredi 21 juillet 2010

Les foins

Nous avons quitté momentanément, le bord du fleuve pour aller sillonner le deuxième rang de Ste-Flavie. Le vent chaud faisait sécher le foin frais coupé dont l'odeur picotait nos narines.

Grosse bête

À vélo, le hasard nous met parfois nez à nez avec de drôles de bêtes.

dimanche 27 juin 2010

Ptite maison blanche

Tourisme nocturne dans mon quartier.

lundi 31 mai 2010

La Montagne Blanche




Randonnée à l'Anse St-Jean par une journée ensoleillée et fraîche. 6.5 kilomètres d'ascension avant d'atteindre le sommet qui culmine à 540 mètres, le vent y soufflait à plus de 70 km/h. On a failli s'envoler. Il faut environ 6 heures pour réaliser l'aller-retour. Croyez-moi, on est pas fâché d'arriver à la voiture après cet aller-retour exigeant pour les genoux. On est fier de soi!

vendredi 21 mai 2010

Le marché





À chaque visite à Montréal, avant de retourner à la maison, je fait un petit saut au marché Jean-Talon. Je suis reparti avec des plants de basiliques pratiquement prêts à consommer et du thym citron biologique. Du bonheur en pot! N. s'est payé la traite dans les baklavas, mmmm.

samedi 27 mars 2010

A room with a view

Non, ce ne sont pas les toits de Florence mais bien ceux de Québec vus de ma chambre d'hôtel.

dimanche 21 mars 2010

P'tit tour

Courte randonnée dans les sentiers «Monts et Merveilles» du Cap St-François. Le Saguenay calme et brillant comme un miroir. L'air est frais mais le soleil nous réchauffe.

jeudi 4 mars 2010

To be canadian


Dimanche soir sur la rue Yonge à Toronto, équipe canada vient de remporter l'or, la rue est envahie par des milliers de «proud canadians» en délire. Ils portent leurs mitaines rouges olympiques aux mains, un chandails à feuille d'érable et ont attaché au bout d'un bâton de hockey, bien haut, leur drapeau. Nous aussi, on est emporté par l'ambiance, après tout, le moment est historique. Impossible de ne pas taper dans toutes ses mains qui se tendent. On est avant tout spectateurs de toute cette mascarade patriotique qui ne durera que le temps d'une soirée.

vendredi 26 février 2010

Partie prendre l'air

Je pars pour quelques jours à Toronto. En avion. Me semble que ça va me changer les idées. Je me promets une visite au Sephora de la rue Bloor. Ça ne peut que me faire du bien. Je ferai le plein de ptits pots coûteux, sans oublier des couleurs pour les yeux. Que voulez-vous? Il faut bien prendre soin de sa carrosserie.

dimanche 18 octobre 2009

Randonnée




La nature est si généreuse de ses couleurs avant de s'ensevelir sous le blanc. Les ocres, jaunes, oranges, vermillons des feuilles glissant à la surface de ce petit ruisseau ,sur le sentier, entre Petit Saguenay et l'Anse St-Jean, des rochers couverts de mousse vertes, la fraîcheur de l'air (est-ce bleu ou blanc ou gris pale) qui stimule notre marche. Existe-t-il un hymne à l'automne?

jeudi 2 juillet 2009

Louisbourg

Deux jours d’attente avant de nous embarquer pour Terre-Neuve. La visite de la forteresse de Louisbourg s’imposait. Nous nous sommes plongés dans un voyage dans le temps, la vie militaire au XVIIIe siècle. Le site est exceptionnel. Les mises en scène et reconstitutions sont de très bon goût. Les personnages costumés s’adressent à vous toujours dans les deux langues officielles. Le brouillard qui baignait l’ensemble des bâtiments n’était pas étranger à cette impression ressentie, mille fantômes occupent cet endroit.

dimanche 7 décembre 2008

Montréal

Me voilà de retour d’une petite virée à Montréal pour le travail. J’ai trouvé la ville bien grise et bien froide. Au début de mon âge adulte, j’avais le désir de m’installer là, d’y faire mes études en histoire de l’art et puis ma vie. Ça n’a duré que quelques mois. Les hasards de la vie m’obligeant à modifier mon parcours. Je ne regrette pas d’être parti, au début oui, pourtant, et pendant quelques années. Qu’aurait été ma vie à Mtl? Je n’en sais trop rien, mais maintenant je sais que la vie que j’ai, je l’ai choisie en fin de compte.

lundi 13 octobre 2008

Sentier Euchère


Comme un peu d'été qui résiste. Ascension du sentier de la croix en passant par le sentier bellevue, qui porte bien son nom.

dimanche 12 octobre 2008

Pic de la hutte



Petite randonnée jusqu’au Pic de la hutte sur les monts Valin. Les feuilles n’ont pas encore lâché prise. Une étrange lumière qui filtre à travers les nuages morcelés nous fait apparaître une palette de camaïeux automnaux. On s’amuse à reconnaître à l’horizon le Lac St-Jean, minuscule, réduit à sa plus simple expression en une fine ligne de bleu clair. Le vent qui nous glace les joues et les mains transporte avec lui des parfums subtils de terre humide, de sapinage, de feuilles mortes. Ça sent la neige!


jeudi 26 juin 2008

Jardins d'hier et d'aujourd'hui



Hier, nous avons fait une petite exploration des mises à l’eau près de métis sur mer. Nous avons visité les inimitables jardins de Métis qui ouvrent la région de la Gaspésie. Voici deux photos qui mettent en parallèle un jardin contemporain constitué de meules de foin et inspiré de Monet, présenté dans le cadre du festival international de jardins et les très odorantes azalées du Japon du jardin créé par Elsie Reford entre 1926 et 1958.