C'est si agréable de voir les colibris de retour à la même date chaque année après un si long voyage. Il faut savoir que certains effectuent une longue migration en suivant la côte des États-Unis et du Mexique, plusieurs entreprennent la traversée du golfe du Mexique, ce qui constitue un trajet sans escale de 800 à 1 000 km.
Affichage des articles dont le libellé est oiseaux. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est oiseaux. Afficher tous les articles
mercredi 19 mai 2021
samedi 26 mai 2018
dimanche 30 avril 2017
jeudi 24 décembre 2015
dimanche 18 octobre 2015
mercredi 19 août 2015
lundi 13 octobre 2014
dimanche 2 décembre 2012
mercredi 16 novembre 2011
lundi 19 septembre 2011
Dans le bleu du ciel
Mon frère A. m'a fait parvenir cette photo prise hier dans le ciel de La Baie dans l'espoir que je puisse l'identifier. Ce ne fut pas facile, car le plumage de la Buse à queue rousse varie énormément d'un individu à l'autre. Évidemment, le premier réflexe c'est de feuilleter le fameux guide Peterson mais dans ce cas-ci, c'est le guide de Donald et Lilllian Stokes qui a permis de trancher. Ici, notre individu est un immature de forme claire.
mercredi 1 juin 2011
samedi 28 mai 2011
mardi 24 mai 2011
La surprise du jour.2

Je n'avais jamais vu de Paruline tigrée. Habituellement, cet oiseau préfère un habitat peuplé d'épinettes parce qu'il raffole des tordeuses des bourgeons. Cette visiteuse semblait avoir trouvé de quoi festoyer dans les fleurs de mon prunier. Incroyable de penser qu'elle passe l'hiver aux Antilles et qu'elle vient ici l'été, dans nos forêts infestées de vilaines chenilles. Bonne bouffe!
lundi 23 mai 2011
La surprise du jour
Arrivée ce matin, la première petite colibri de la saison. Tant de chemin parcouru pour revenir ici et savourer le sirop spécial Nath avec un soupçon de fleur d'oranger.
dimanche 25 avril 2010
dimanche 13 décembre 2009
Parade
Les pics chevelus ont débuté leur parade nuptiale et avec elle, leur revendication territoriale. Ici, deux mâles devisent afin d'évaluer qui est le plus beau ou le plus fort?
dimanche 29 novembre 2009
Vision mythique
Parfois, on est au bon endroit au bon moment. Alors que je reviens dîner à la maison, je lève les yeux au ciel, à travers le pare brise de la voiture. Ce que je vois est quasi mythique du moins très rare. Le roi des oiseaux plane au dessus du Bassin, quelques corneilles tentent de lui faire un mauvais parti, le Pygargue demeure imperturbable, glisse dans le bleu de l’air, disparait. Merci la vie!Photo prise par A à St-Fulgence
dimanche 11 octobre 2009
vendredi 11 septembre 2009
Elles ont quitté mon jardin.
Elles ont entrepris leur long retour vers leur quartier d’hiver. 5000 kilomètres aériens pour atteindre le golfe du Mexique. Trois petites femelles visitaient les mangeoires assidument jusqu’à les vider à plusieurs reprises. Je pouvais les reconnaître aux quelques variations dans leur plumage. Leur présence a rythmé mes journées d’été passé à la maison. J’ai commencé à les attendre, mes petites colibris. Rendez-vous fixé fin avril, début mai.vendredi 19 juin 2009
Est-ce un signe?
Observer un cygne solitaire arpentant les eaux de la rivière Chicoutimi, au Bassin, ne serait-ce pas un signe du changement de comportement des animaux influencé par le réchauffement climatique?
Il s'agirait d'un cygne tuberculé. Une espèce maintenant naturalisée, autrefois gardée en captivité dans les parcs.
Inscription à :
Articles (Atom)











