Affichage des articles dont le libellé est oiseaux. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est oiseaux. Afficher tous les articles

mercredi 19 mai 2021

Retour


C'est si agréable de voir les colibris de retour à la même date chaque année après un si long voyage. Il faut savoir que certains effectuent une longue migration en suivant  la côte des États-Unis et du Mexique, plusieurs entreprennent la traversée du golfe du Mexique, ce qui constitue un trajet sans escale de 800 à 1 000 km.

samedi 26 mai 2018

En visite


Semblant profiter des plaisirs de la floraisons du prunier, les parulines à croupions jaunes et parulines tigrées nous font encore l'honneur de venir nous visiter, cette année.  

dimanche 30 avril 2017

On attend encore le printemps

Les petits oiseaux nous font patienter en attendant que la douceur d'installe.  La surprise du jour, l'arrivée de la paruline à croupion jaune.

jeudi 24 décembre 2015

M.Héron



Voici notre voisin immédiat. Tous les matins, Je salue monsieur qui se réveille sur le palmier face à notre balcon.  C'est un équilibriste qui résiste au vent qui secoue les grandes palmes.

dimanche 18 octobre 2015

Héron

Un seul habitant qui se confond dans les couleurs de l'automne.  Un héron pêche encore avant de s'envoler pour des cieux plus cléments.

mercredi 19 août 2015

Gros becs

Quand nous avons emménagé dans la maison il y a plus d'une vingtaine d'années, les gros becs envahissaient nos mangeoires d'oiseaux chaque hiver.  Ils étaient si nombreux qu'il fallait renouveler les graines tous les jours. Maintenant, leur visite est un fait rare.

lundi 13 octobre 2014

Action de grâce

Pas de dinde, juste des oies, gracieuses.

dimanche 2 décembre 2012

Installée à demeure

Madame la cardinale nous fait l'honneur de sa présence depuis environ un mois.  Elle semble tant  apprécier le calme du jardin qu' elle fait la sourde oreille à l'appel du sud.

mercredi 16 novembre 2011

J'ai les blues


Et des allergies qui n'en finissent plus.

lundi 19 septembre 2011

Dans le bleu du ciel

Mon frère A. m'a fait parvenir cette photo prise hier dans le ciel de La Baie dans l'espoir que je puisse l'identifier.  Ce ne fut pas facile, car le plumage de la Buse à queue rousse varie énormément d'un individu à l'autre.  Évidemment, le premier réflexe c'est de feuilleter le fameux guide Peterson mais dans ce cas-ci, c'est le guide de Donald et Lilllian Stokes qui a permis de trancher.  Ici, notre individu est un immature de forme claire.

mercredi 1 juin 2011

Surprise du jour.4

Je n'en croyais pas mes yeux mais c'est bien un cardinal qui sautillait sur l'herbe, ce matin. Est-ce les changements climatiques qui amènent de nouvelles espèces à visiter mon petit coin?

samedi 28 mai 2011

Surprise du jour.3

En été, il y a toujours beaucoup de parulines sur notre terrain. Habituellement, des parulines jaunes, quelques flamboyantes et à croupions jaunes. Je remarque cette année de nouvelles venues: voici ma première observation d'une paruline cendrée qui parait-il aime grignoter des araignées.

mardi 24 mai 2011

La surprise du jour.2


Je n'avais jamais vu de Paruline tigrée. Habituellement, cet oiseau préfère un habitat peuplé d'épinettes parce qu'il raffole des tordeuses des bourgeons. Cette visiteuse semblait avoir trouvé de quoi festoyer dans les fleurs de mon prunier. Incroyable de penser qu'elle passe l'hiver aux Antilles et qu'elle vient ici l'été, dans nos forêts infestées de vilaines chenilles. Bonne bouffe!

lundi 23 mai 2011

La surprise du jour


Arrivée ce matin, la première petite colibri de la saison. Tant de chemin parcouru pour revenir ici et savourer le sirop spécial Nath avec un soupçon de fleur d'oranger.

dimanche 25 avril 2010

Chickadee!

Une p'tite visite avant de faire une offre! S'installera-t-elle ici? Préfèrera-t-elle un quartier moins fréquenté par la gente féline?

dimanche 13 décembre 2009

Parade


Les pics chevelus ont débuté leur parade nuptiale et avec elle, leur revendication territoriale. Ici, deux mâles devisent afin d'évaluer qui est le plus beau ou le plus fort?

dimanche 29 novembre 2009

Vision mythique

Parfois, on est au bon endroit au bon moment. Alors que je reviens dîner à la maison, je lève les yeux au ciel, à travers le pare brise de la voiture. Ce que je vois est quasi mythique du moins très rare. Le roi des oiseaux plane au dessus du Bassin, quelques corneilles tentent de lui faire un mauvais parti, le Pygargue demeure imperturbable, glisse dans le bleu de l’air, disparait. Merci la vie!

Photo prise par A à St-Fulgence

dimanche 11 octobre 2009

Nuées d'oies blanches sur St-Fulgence


À voir comme ça, on dirait des mouches.

vendredi 11 septembre 2009

Elles ont quitté mon jardin.

Elles ont entrepris leur long retour vers leur quartier d’hiver. 5000 kilomètres aériens pour atteindre le golfe du Mexique. Trois petites femelles visitaient les mangeoires assidument jusqu’à les vider à plusieurs reprises. Je pouvais les reconnaître aux quelques variations dans leur plumage. Leur présence a rythmé mes journées d’été passé à la maison. J’ai commencé à les attendre, mes petites colibris. Rendez-vous fixé fin avril, début mai.

vendredi 19 juin 2009

Est-ce un signe?


Observer un cygne solitaire arpentant les eaux de la rivière Chicoutimi, au Bassin, ne serait-ce pas un signe du changement de comportement des animaux influencé par le réchauffement climatique?

Il s'agirait d'un cygne tuberculé. Une espèce maintenant naturalisée, autrefois gardée en captivité dans les parcs.