Affichage des articles dont le libellé est Pensées. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Pensées. Afficher tous les articles

dimanche 24 septembre 2017

Sursaut de l'été

Le temps est doux.  Que c'est bon!  

mardi 24 juin 2014

Bonne fête, Québec!


Cette année, j'affiche mes couleurs, peut-être parce que je sens que mon pays a bien besoin d'un petit peu d'amour. Bonne St-Jean Baptiste à toi, quand même!

mercredi 14 mai 2014

Convalescence


Il est long le chemin qui mène à la guérison.  J'use ma patience...  Ne rien précipiter.  Prendre le temps qu'il faut.

mercredi 23 avril 2014

Journée mondiale du livre

La lecture tient toujours une place importante dans ma vie et cela depuis ma petite enfance, encouragée par une mère grande lectrice. Vous, lisez-vous?

jeudi 20 mars 2014

Pause chirurgicale

C'est une première.  Passer sur le billard et dormir à l'hôpital.  Je n'aime pas ça.  Et puis ce qui vient après, les douleurs, la convalescence qui sera longue. Non. Je n'aime pas ça.  Faudra prendre sur moi... Attendre...d'aller mieux.

lundi 14 octobre 2013

Vingt cinq ans ou neuf mille cent vingt cinq jours.

Vingt cinq années ou neuf mille cent vingt cinq jours:

Qu’on s'est embarqué ensemble en kayak et qu’on suit les méandres d’une longue rivière pagayant en harmonie, conservant l’équilibre, multipliant l’énergie.

À contre-courant, la coque frappant l’eau et se soulevant dans les vagues. Le vent en pleine gueule, le chapeau enfoncé jusqu’aux yeux pour éviter qu’il ne s’envole. Le vent qui tourne, qui nous pousse, nous déstabilise, nous propulse.

Qu’on regarde les grosses bleues ou les petites baleines blanches glisser, passer sous notre embarcation sans jamais nous effleurer, mais en laissant en nous cette impression trouble d’avoir côtoyé un monde si fort et si fragile.

Qu’on accoste sur des plages avec douceur en évitant les pierres qui nous éraflent.

Qu’on monte des campements pour se mettre à l’abri des moustiques qui veulent nous dévorer et regarder ensemble les étoiles à travers les petits trous de la toile.

Qu’on vit notre voyage en pointant sur la carte notre prochaine traversée.

mardi 9 juillet 2013

Course-poursuite



Parti à toute vitesse à la poursuite d'une 2 CV.  Ce petit moment magique m'a ramené des souvenirs de celle toute rouge, surnommée Rossinante, que mon oncle possédait et qu'il a laissé chez nous.  Mon père adorait la conduire en empruntant des petits chemins de campagne tortueux et raboteux qui faisaient rebondir sa famille sur les sièges à ressorts.

vendredi 14 octobre 2011

23 ans, aujourd'hui!


Je suis très étonnée de cueillir des framboises aujourd'hui, dans mon jardin. Elles font un bien beau cadeau d'anniversaire.

jeudi 10 février 2011

Blanc


C’est le vide. Le blanc hivernal a non seulement envahi le paysage mais mes pensées, mon esprit. Ou alors, c’est le froid qui me fige. Stand by. J’attends que ça passe. Est-ce que je gaspille du temps?

dimanche 23 janvier 2011

Brrrr!

On appelle ça des nuits à trois chiens parce qu'il fait si froid qu'à moins d'avoir trois chiens dans l'igloo, on ne peut pas se réchauffer. Par contre, un seul ours suffit.

samedi 15 janvier 2011

Vie paisible


Nous gagnons deux nouvelles minutes de clarté à tous les jours.

samedi 1 janvier 2011

Feliz ano novo

Des voyages, de nouveaux paysages, plus de coups de pagaie, plus de coups de palmes et la santé pour en profiter.

samedi 18 décembre 2010

Snow bird

Demain l'hiver je m'en fous je m'en vais dans le sud au soleil
Me baigner dans la mer et je penserai a vous
En plantant mes orteils dans le sable doux
Je vous laisse mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver
Chanté par les charrues
Je vous laisse mon scraper et ma pelle de bois
Pour vous rendre à la rue je vous laisse la petite glace
Dans l'escalier tournant qui vous fera tomber sur le
Je vous laisse ma paix je vous donne ma paix
Je me pousse en paix avec les canards

Demain l'hiver je m'en fous je m'en vais dans le sud au soleil
Me baigner dans la mer et je penserai a vous
En priant le soleil dans l'eau à genoux
Je vous laisse les enfants qui s'assomment en se pitchant
Des balles de neige en glace en pleine face
Je vous laisse les enfants qui ont la langue collée sur les tracks
Et qui pleure parce que le train s'en vient
Je vous laisse les enfants mangés par la souffleuse
À quatre heures dans un fort top secret
Je vous laisse ma paix je vous donne ma paix
Je me pousse en paix avec les canards

Demain l'hiver je m'en fous je m'en vais dans le sud au soleil
Me baigner dans la mer et je penserai a vous
Assis dans la soupe bleue jusqu'au cou

Je vous laisse le but du Canadien compté par Jean Béliveau sans aide
Je vous laisse les pieds gelés dans la slotch un transfert entre les dents
Je vous laisse mes chaloupes dans le portique
Mes mitaines et ma gratte en plastique
Je vous laisse ma paix je vous donne ma paix
Je me pousse en paix avec les canards

Demain l'hiver je m'en fous je m'en vais dans le sud au soleil
Me baigner dans la mer et je penserai a vous

-Paroles de Robert Charlebois que je chante toujours à cette période de l'année!

dimanche 5 décembre 2010

Esprit de Noël

J'ai tenté en vain de me mettre dans l'esprit des fêtes en installant les décorations extérieures qui servent à éclairer la route de petit papa Noël afin qu'il puisse trouver la cheminée. La pluie, encore elle, a fait disparaître les pas que les lutins avaient laissé dans la neige pendant le repérage des lieux.

mardi 16 novembre 2010

M

Quelques mots, au téléphone, où elle m'explique que sa vie n'a plus le même sens depuis la perte récente de son compagnon. Je cherche mais, que dire... sinon parler de l'importance de ceux qui restent et qui poursuivent ce voyage avec nous.

dimanche 31 octobre 2010

Halloween

Je n'ai pas vu un seul monstre, pas de sorcières, de vampires, de super héros. Tant pis! Je garde les bonbons et les chocolats pour moi.

Tyrannosaurus rex rencontré au Royal Ontario Museum

vendredi 29 octobre 2010

Les lapins sont «in»

Les léporidés et lagomorphes sont très prisés par les artistes. J'en ai aperçu dernièrement, très nombreux, dans les revues d'art, publications d'artistes et centres d'expositions.

vendredi 15 octobre 2010

Fin prête

Vaut mieux prévenir. Quand viendra la première bordée, je ne craindrai pas la chaussée. Deux semaines de salaires investies dans l'industrie du pneu d'hiver.

lundi 23 août 2010

Plongeon


Allez hop, je me lance! Première journée de ma nouvelle session. Je prends une bonne respiration.

En photo, une parmi la douzaine de tortue rencontrée à Roatan, Honduras.