Affichage des articles dont le libellé est Un peu de philo. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Un peu de philo. Afficher tous les articles

mardi 23 février 2016

J'essai fort, fort

J'ai pris le parti de réapprivoiser l'hiver.  Marcher tous les jours, peu importe qu'il neige , qu'il vente ou qu'il pleuve. Faire du ski de fond à nouveau. Essayer au moins d'aimer cette saison qui semble vouloir se réinventer cette année.  Jusqu'ici, ça marche, j'haï un peu moins l'hiver.

mardi 30 août 2011

Méditation

Dites-moi donc: comment fait-on pour devenir Bouddha?

dimanche 21 août 2011

Retour au travail

Ça fini toujours par arriver.  La fin des vacances.  La fin de cette parenthèse de temps marquée par nos aventures.  On fait le bilan.  On se souvient de ce qui a fait notre été.  On jette un coup d'œil derrière, sans regrets puisqu'on avance en préparant  la suite de notre vie. 

lundi 25 avril 2011

Méandres

Le meilleur chemin à emprunter n'est pas toujours la ligne droite. À preuve, les petites routes d'eau libre sur le lac Kénogami vues depuis le chemin des Bâtisseurs où on est allé se délier les jambes à vélo. Un orignal a croisé notre chemin.

mercredi 20 avril 2011

Mauvais rêve

On s'est laissé titiller par ces quelques belles journées de printemps. Là, c'est la claque en pleine gueule. À quand le vrai de vrai réchauffement de la planète? Ici, on s'en ressent pas encore, c'est le retour à l'ère glacière.

samedi 5 mars 2011

Patience

Plus on s'approche du printemps, plus ça ressemble à l'hiver. Mars, mois des tempêtes par-dessus tempête. Ils sont heureux ceux qui ont des contrats avec des déneigeurs professionnels!

jeudi 30 octobre 2008

Suspension


S’asseoir sous un arbre. Coller sa tête contre le tronc. Lever les yeux et regarder le ciel à travers les branches. Respirer un bon coup et s’apaiser.

mardi 7 octobre 2008

Projection



Après avoir vu le très beau film de Fatih Akin «De l’autre côté», je me suis demandé de combien d’actes et de rendez-vous manqués se composait ma vie. Les si j’avais su. Tous ces jours cumulés qui forment une existence, ces rencontres faites ou non, ces décisions consciemment ou non évités. Quelle influence, quel tournant ont-ils fait prendre à mon existence? Y aura-t-il un moment, même bref, un instant de lucidité qui me permettra de visionner ce film de ma vie avec toutes les scènes coupées au montage misent en parallèle? Pourrais-je lire tout le scénario, rencontrer tous les acteurs, visiter tous les décors? Je ne pense pas (du moins pas consciemment) évoquer des regrets, loin de là, ce n’est que curiosité.

Sur la photo: Nath sillonnant Wall street dans le sentier Navajo trail de Bryce Canyon.

lundi 15 septembre 2008

Pierre qui roule


Je la pose chaque soir. Au matin, je la reprends. Parfois, j’ai l’impression qu’elle se joue de moi. Plus rien n’est possible, je m’enlise avec elle, son poids me surpasse. Je fais «du sur place» et pourtant, j’avance, de tous petits pas, presque imperceptibles, j’avance et elle avec moi, elle mon bagage, la somme de mes essais et erreurs, ma grosse roche quoi!