mardi 16 septembre 2008

Tout est dans l’œil de celui qui regarde



Aujourd’hui, dans le cadre de l’exposition de la rentrée, j’ai donné une entrevue à de jeunes apprentis journalistes. Tout s’est déroulé dans une atmosphère détendue et très professionnelle. Les deux étudiantes en Art et Technologie des Médias me semblaient vraiment passionnées par leur travail. L’étincelle dans le regard. À l’UQAC, je côtoie quotidiennement de jeunes artistes en devenir et je ne me pose pas la question sur la valeur de leurs études. J’ai étudié en art à cette même université et c’est elle qui m’a permis d’y gagner ma vie. Je sais bien que la plupart d’entre eux changeront de chemin, une fois gradué. Mais, pendant les trois années de formation/création qu’ils réalisent, ils auront appris à vivre autrement et avoir l’esprit ouvert, à développer des solutions originales aux contraintes imposées par la peinture, la photographie, le théâtre, le cinéma ou la sculpture. Ils seront armés par leur créativité et leur désir de s’accomplir pleinement comme individu membre d’une société qui n’évolue pas toujours comme on le voudrait. Il ne faut pas douter de l’importance des artistes. Ce sont eux qui savent d’où vient le vent et où il s’en va. Ce sont eux les vecteurs de changement.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère que ton filleul en prenant option art comprendra d'où le vient le vent (souvent de la rue du fleuve) mais surtout où il s'en va...A+ V

Nath a dit…

futé comme il est, j'en suis certaine.

gaétan a dit…

Arts et technologies des médias... suivi ce cours il y a bien une 30 aine d'années. Que de souvenirs: apparte sur la st-Dominique, le centurion, le café-cammpus etc...Fait un an. De journaliste que je rêvais d'être j'ai fait journalier. J'ai presque réalisé mon rêve. :-)) Mais je ne regrette rien.